VOILE - Bibliographie (suite 3/3)

Source : http://www.molinier.org/RE/Textes/voile2.html



F/ Echanges de courriers des lecteurs dans des quotidiens (E/ ?):



La plupart des quotidiens et hebdomadaires ont publié des lettres de lecteurs relatives au voile islamique et à la laïcité. Il est impossible de les citer ici. Mais si nous mentionnons l'échange ci-dessous, c'est parce qu'il avait une teneur particulière.

Manquement aux règles, Réponse de Thomas Ferenczi, médiateur du Monde après une série de lettres critiquant la juxtaposition sur une même page du journal, d'un article décrivant la situation du lycée Racine de Paris (problème de port de voile) et le refus du maire de Marignane de servir des repas ne comportant pas de porc à la cantine. 15-16/12/1996. Le philosophe Henri Pena-Ruiz avait également protesté à cette occasion et le journal avait inséré quelques lignes à ce sujet.

Le Monde dut également se justifier, le nouveau médiateur étant cette fois Robert Solé, après la publication du texte d'Hani Ramadan, « La charia incomprise » (10 septembre 2002) qui avait suscité un tollé aussi bien chez les lecteurs du Monde que dans la presse helvétique. « Le lieu du débat » fut le titre donné par le médiateur, à sa chronique du 15-16/09/2002



Consulter la presse genevoise qui montre bien les échanges de vues, parfois vifs entre les lecteurs helvétiques et français et Hani Ramadan.

Par exemple dans Le Courrier du 18/2/1997 (Le non-croyant ne peut être qu'humaniste par Richard O'Donovan ; Lettre de Jane Seligmann ; Le foulard islamique et sa principale injustice par Jean-François Kister ; Je ne me proclame pas athée par André Thoman ; Foulard signe de musulmanité ? par Geneviève Piret/ Réponses à Hani Ramadan), du 1-2/3/1997 (Respectez la laïcité et l'école publique : réponse de Charles Peretzmann à Hani Ramadan)

Contributions du Rabbin François Garaï, de Pierre Tuscher, de René Cruse

Toutes ces lettres faisaient suite à la parution, le 11/2, d'un texte d'Hani Ramadan abordant entre autres le voile et la question de l'athéisme.

Le 1/3/1997, Hani Ramadan renchérissait en publiant un texte intitulé : « Le voile protège la femme et la met à l'abri des privautés ».

Voilà déjà plusieurs mois que les journaux suisses n'ouvrent plus leurs colonnes à Hani Ramadan lequel a d'ailleurs été suspendu de son poste d'enseignant en collège.

Site du Centre islamique de Genève (www.cige.org) : assez révélateur des préoccupations d'Hani Ramadan.

En cherchant Hani ou Tariq Ramadan sur un moteur de recherche, on obtient beaucoup de renseignements sur les deux frères. (www.denistouret.net/textes/ramadan.html par exemple)



3/ Sites Internet favorables au port du voile : les islamistes savent parfaitement utiliser les nouvelles technologies pour faire la promotion du voile

Voici quelques sites. Certains peuvent disparaître et se recréer sous un autre nom.

Depuis le discours du chef de l'Etat, certains sites sont spécialisés dans la défense acharnée du voile !



Islamiya.net (www.islamiya.net)

Nassira network

islamonline.net (site bilingue anglais/arabe, place sous l'autorité d'un conseil d'oulémas dirigé par Yousssef Kardawi, Président du Conseil des fatwas d'Europe)

Oumma.com : (site sur lequel Tariq Ramadan avait publié l'article qui lui a valu d'être taxé d'antisémitisme.)

Saphirnet.info

Stcom-net (www.stcom.net)

www.islamqa.com

Quibla

Qoqaz.fr

Introductiontop-islam.com

Aslim-Taslam

Site du Centre islamique de Genève (cige): dont s'occupe Hani Ramadan, frère de Tariq

Islamophilie.org

Alhouda.free.fr (souligne l'efficacité du docteur Thomas Abdallah Milcent dans les affaires de voile islamique à l'école et fait la promotion de son livre…)

Al-Muslima (site qui propose des articles, des témoignages, de ressources sur la lutte des femmes musulmanes pour le port du hijab)



Uoif-online.com (site de l'Union des Organisations Islamiques de France)

Islam-belgique .com (site francophone belge)

www.islam.fr.com/



Il y a quelques années, les musulmans fondamentalistes ne se servaient pas d'internet. Depuis, ils ont compris à quel point les technologies nouvelles pouvaient se révéler de formidables vecteurs de propagande.

Ces sites prônent, directement ou indirectement, un islam fondamentaliste et sont des vecteurs de propagande.

Certains contiennent aussi la vulgate antisémite qui circule dans les pays arabes.

Certains imams sont connus pour leur appartenance à la mouvance fondamentalisme et remettent en cause, lors de conférences, ou d'articles sur internet, l'extermination des Juifs.



4/Entendu à la radio :

« Cultures d'islam », une émission d'Abdelwahab Meddeb, France Culture

  • dimanche 4 janvier 2004 : Nilufer Göle (sociologue à l'EHESS) : Socio-Politique du voile
  • dimanche 11 janvier 2004 : Alice Tauzin (anthropologue): Anthropologie du voile
  • dimanche 18 janvier 2004 : Françoise Couchard (psychanalyste) : Psychanalyse du voile
  • dimanche 25 janvier 2004 : Christian Jambet (philosophe) : Mystique du voile



« Laïcité : questions à choix multiples » France Culture, « Radio libre », samedi 20 décembre 2003

Invités : « Pour clore cette première série de réflexions sur la laïcité en France, presque un siècle après le vote de la loi instaurant la séparation de l'Eglise et de l'Etat, c'est un forum que nous avons choisi d'organiser. Y seront réunis de façon informelle experts et intellectuels coutumiers des ondes de France Culture, mais aussi des militants et militantes du secteur associatif qui depuis des années se confrontent à toutes ces questions identitaires, confessionnelles et civiques. Ainsi, des hommes et des femmes du Collectif des Musulmans de France, de l'association MixCités, de Bouge qui bouge, mais aussi des étudiants et des étudiantes viendront confronter leurs expériences et leurs opinions à celles d'Abdelwahab Meddeb, directeur de la revue internationale « Dédale », professeur de littérature comparée à l'Université Paris X-Nanterre, auteur notamment de « Talismano », « Phantasia » et de « La Maladie de l'islam » ; Antoine Garapon, magistrat et secrétaire général de l'Institut des hautes études sur la justice, auteur notamment de Bien juger et de Bien juger. Essais sur le rituel judiciaire ; Fahrad Khosrokhavar, auteur notamment de « Les Nouveaux Martyrs d'Allah » ; Miguel Benasayag, psychanalyste, auteur notamment de Du contre-pouvoir, et sous réserve, Henri Pena-Ruiz, maître de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et auteur de « Dieu et Marianne » et de « La laïcité » ; Sophie Bessis, journaliste, chargée de cours au département de Science politique de l'Université Paris I-Sorbonne, auteur notamment de « L'Occident et les autres, histoire d'une suprématie » ; Nilufer Göle, sociologue, auteur notamment de « Musulmanes et modernes » ; René Rémond, historien, élu à l'Académie française, auteur notamment de « La République souveraine » et de « Religion et société en Europe » et Pauline Bebe, rabbin. »







Télévision :

Le voile et la laïcité ont été des sujets largement débattus depuis environ deux ans, que ce soit lors de débats sérieux (« Mots croisés » d'Arlette Chabot sur France 2, « C'est dans l'air » d'Yves Calvi et « Ripostes » de Serge Moati sur France 5), des émissions littéraires (« Campus », « Cultures et dépendances »…) mais aussi des émissions parfaitement racoleuses comme « Tout le monde en parle » de Thierry Ardisson où Tariq Ramadan sort auréolé d'un débat face à un journaliste (Claude Askolovitch) qui n'est pas autorisé à lui donner la réplique ! Très curieusement, après avoir participé à la promotion de Tariq Ramadan, l'animateur a reçu Mme Carmen Bin Ladin, qui dans son livre « Le voile déchiré », critique le fonctionnement de l'Arabie Saoudite et l'éducation islamiste donnée aux enfants et a laissée s'exprimer sans émettre de propos déplacés…

On retrouve dans certaines émissions des « voilées de service », qui vont porter la bonne parole islamiquement correcte devant les caméras mais ne répondent jamais de manière claire aux questions qu'on leur pose, montrent une compréhension étonnante du mot « laïcité » et commettent parfois des lapsus révélateurs de ce que l'idéologie islamiste révèle comme projet de société.





5/ Lexiques :

A/ Définition de quelques sigles :




CFCM : Conseil français du culte musulman

Organisation (censée être représentative) des Musulmans présents sur le territoire, ce qui permet aux pouvoirs publics d'avoir un interlocuteur officiel pour régler certains problèmes : aspects du culte, formation des imams, lieux de prières, abattage rituel, carrés musulmans dans les cimetières…La présidence en est revenue au Recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, dont les listes sont arrivées derrière celles de la FNMF et de l'UOIF. Le Recteur, minoritaire, se trouve dans une situation délicate et a failli démissionner à plusieurs reprises.

Ce conseil se compose gens élus et de personnalités qualifiées cooptées ou nommées. On notera que Mme Bétoule Fekkar Lambiotte, favorable au respect de la laïcité a déjà démissionné pour ne pas siéger à côté de fondamentalistes…Il y a une instance nationale et des instances régionales. Des tensions sont inévitables car les différents groupes représentés n'ont pas les mêmes objectifs. Les pays d'origine (Maroc pour la FNMF, Algérie pour la Mosquée de Paris) ou les organismes qui financent (pays du Golfe pour l' »UOIF) ont une influence certaine. Les élections régionales ont eu lieu et l'UOIF contrôle un grand nombre de régions. Lorsque l'UOIF affirme « Le Coran est notre constitution », cela pose un sérieux problème. Lors du renouvellement de l'instance nationale, il semble inévitable que l'UOIF en ait la présidence.

Mais le CFCM ne peut avoir vocation à représenter tous les musulmans car le nombre de votants a été très faible par rapport à la population totale se reconnaissant comme musulmane (5%)



EMF : Etudiants musulmans de France. Syndicat étudiant. Certes très minoritaire, ce syndicat s'est cependant signalé par des prises de position étonnantes, en expliquant que les étudiants musulmans devaient être évalués de façon différente à l'Université, car leurs devoirs pouvaient refléter leur manière de pensée liée à la culture musulmane…

FNMF : Fédération Nationale des Musulmans de France, créée en 1985 à l'instigation d'un Français converti à l'islam. Regroupe de nombreuses associations locales. Regroupe essentiellement des Marocains. Est arrivée et tête les des élections au CFCM

Tabligh : (Jama'at al Tabligh = association pour la propagation de l'islam) : mouvement musulman piétiste d'origine indienne, de tendance fondamentaliste. Connu également sous le nom de Foi et Pratique. A l'origine un simple mouvement de bigots, le Tabligh se révèle de plus en plus dangereux car ses adeptes prêchent un discours de non-intégration.

Actif dans les banlieues, le Tabligh se livre à un mouvement de réislamisation.

UJM : Union de la jeunesse musulmane. A l'origine un groupuscule d'étudiants, elle en rassemble plus d'un millier. A été à l'origine de plusieurs tests visant le port du foulard dans des établissements scolaires publics où il n'était pas admis

UOIF : Union des organisations islamiques de France (proche des Frères Musulmans). Mouvement dirigé par Lhadj Thami Brèze et Fouad Alaoui. Tient chaque année un congrès au Bourget. Est arrivée en deuxième position lors des élections au CFCM.

Site internet : www.uoif-online.com. Fournit des liens pour avoir accès à d'autres sites (Jeunes musulmans de France, Ligue Française de la femme musulmane)



Parti des musulmans de France : dirigé par Mohammed Latrèche (mouvement extrémiste fondamentaliste et antisémite), il appelle à manifester contre la loi le 17 janvier 2004.



Les grandes mosquées, les personnages les plus connus de l'islam en France :



La Grande Mosquée de Paris (Recteur : Dalil Boubakeur) : construite par l'Etat français pour rendre hommage à l'effort de guerre des musulmans pendant le premier conflit mondial. Inaugurée le 15 juillet 1926 ; sous contrôle algérien depuis le début des années 80.

La Mosquée de la rue de Tanger/Paris (Recteur : Larbi Kechat)

La Mosquée de la rue Jean-Pierre Timbaud/Paris XIè : mosquée au discours peu progressiste... Les librairies musulmanes du quartier proposent des ouvrages fondamentalistes, antisémites, antisionistes.

La Mosquée de Lyon (Recteur : Kamel Kabtane)

La Mosquée de Lille sud (Recteur : Amar Lasfar)

La Mosquée d'Evry (Recteur : Khalil Merroun)

Marseille : il y en a plusieurs et le projet de la construction d'une grande mosquée lancé par le maire Jean-Claude Gaudin bute sur des problèmes et des rivalités de personnes au sein de la communauté musulmane de la ville qui comprend des Algériens, et beaucoup de Comoriens.

Le projet d'une mosquée à Strasbourg connaît des problèmes analogues, deux associations musulmanes ayant déposé chacune un projet.



Soheib Bencheikh (fils de Cheikh Abbas ; frère de Ghaled Bencheikh, qui est responsable d'une émission religieuse sur France 2 le dimanche matin) : grand Mufti de Marseille



Tous les recteurs et imams ne tiennent pas le même discours, loin de là. Mais pour un Soheib Bencheikh partisan convaincu de la laïcité, combien d'imams tiennent un discours conservateur, extrêmement rigide, voire carrément fondamentaliste ? Certains prêches, particulièrement virulents développent un discours antisémite et anti-français.

Le problème vient aussi du financement des lieux de culte. L 'argent des pays du Golfe a souvent pour objectif le développement d'un islam rigoriste.



B/ Lexique : vocabulaire musulman

Chari'a : loi d'origine divine fondée sur le Coran et les hadiths

Dar-al-Islam : terme provenant d'un hadith du Prophète qui désigne l'ensemble des territoires où s'applique la Loi révélée

Fiqh : science du droit religieux musulman constitué à partir du VIIè siècle. Dans le monde sunnite, existent quatre écoles juridiques : hanafite, malékite, shafi'ite, hanbalite, du nom de leurs fondateurs.

Hadith : littéralement « propos » : les traditions rapportant les actes et paroles du Prophète. Cette loi orale constitue le second fondement du droit après le Coran et fut retranscrite et compilée au IXe siècle

Imam : « celui qui est devant » ; désigne le croyant qui dirige la prière communautaire du vendredi. Ne correspond en aucune manière à une hiérarchie religieuse.

Jihad : effort sur soi-même en vue du perfectionnement moral, et collectif en vue d'étendre l'islam ;

Ouléma (uléma) : personne versée dans le ‘ilm (science des textes sacrés) et habilitée à les commenter.

Qadi : juge en droit religieux

Ramadan : mois hégirien durant lequel se déroule le jeûne diurne et qui est une période d'affirmation de la foi

Sunna : la « tradition » du Prophète transmise par ses successeurs, les califes, reconnus par la majorité des croyants



Lexique du voile : tiré du dernier ouvrage de Fawzia Zouari

Abaya : voile noir recouvrant tout le corps, des cheveux aux chevilles, utilisé dans les pays du Golfe

Burqa : vient de l'arabe bourqu', du genre masculin, désignant le voile entier des Afghanes. De couleur généralement bleue, il couvre le corps et le visage ;

Burga : utilisé en Inde, il cache la figure à l'exception des yeux et descend jusqu'aux pieds. Il peut être un ample vêtement de dessus, de n'importe quelle couleur ou une simple bande de fine étoffe blanche cousue avec un ruban qui fait le tour de la tête

Hidja : voile traditionnel en Arabie Saoudite

Haïk : voile traditionnel algérien de couleur blanche. Peut aussi désigner le costume des paysannes constitué d'une longue étoffe et connu dans d'autres régions du Maghreb sous le nom de izar, houli, malya, khent

Hidjab : se prononce hidjâb, hijâb, higâb ; mot dérivé de la racine hjb, dont le verbe hajaba, qui signifie cacher, « dérober aux regards », pour ne pas laisser voir. Il désigne tout obstacle placé entre un objet ou un être pour le soustraire à la vue.

Le Coran l'utilise dans un sens réel et métaphorique.

Chadri ou tchadri : voile de mousseline noire épaisse recouvrant le corps et le visage utilisé dans certaines régions d'Afghanistan. Variante du tchador iranien.

Niqab : objet vestimentaire très ancien qui consiste en une voilette qu'on met sur le visage sauf sur les yeux. Il peut avoir comme équivalent : khimar, litham, lifam, tcharchaf

Purdah : en Inde, variante du burqa d'Afghanistan, munie d'une grille de coton devant les yeux. Le mot a sans doute un lien avec le burdah, qui signifie manteau et désigne plus spécifiquement un des manteaux du Prophète en poils de chèvre.

Désigne aussi dans l'Inde musulmane, la séparation totale entre les deux sexes

Shalwar-Kamis : costume que revêtent les Pakistanaises

Taguelmoust : voile des femmes touarègues

Tchador : voile de couleur noire porté en Iran, pouvant désigner le foulard ou la robe ample qui l'accompagne.

Turban : voile des femmes islamistes turques, emprunté au mot masculin tülbend (étoffe légère, en lin, coton ou soie, qui coiffait la tête des hommes). Les Turcs usent aussi des termes tcharchaf ou bachlik pour les femmes.

Zay islami : hidjab à forte connotation idéologique adopté par les femmes islamistes. Il consiste en un grand foulard blanc ou noir qui couvre les cheveux, le cou et encadre le visage. Il est accompagné d'un vêtement qui consiste en une robe ample au tissu opaque proche de la abaya saoudienne. On y rajoute parfois un niqab qui cache le visage, ne laissant libre que les yeux, parfois des gants et des bas pour cacher mains et pieds.



Composition de la commission Stasi :

Les auditions ont été retransmises sur la chaîne Public Sénat

Président : Bernard Stasi (ancien ministre, Médiateur de la République)

Mohammed Arkoun (Professeur émérite d'histoire de la pensée islamique à la Sorbonne Paris III)

Jean Baubérot (Président honoraire de l'EPHE, Titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité »)

Hanifa Chérifi (Médiatrice au Ministère de l'Education Nationale)

Jacqueline Costa-Lascoux (Juriste, Directrice de recherche au CNRS)

gis Debray (Philosophe, écrivain, Professeur des Universités)

Michel Delebarre (ancien ministre, Député-maire de Dunkerque)

Nicole Guedj (Avocate)

Ghislaine Hudson (Proviseur du Lycée de Dammarie-les-Lys)

Gilles Kepel (Professeur des universités à l'IEP de Paris)

Marceau Long (Vice-président honoraire du Conseil d'Etat)

Nelly Olin (Sénateur-Maire de Garges-les-Gonesse)

Henri Pena-Ruiz (Philosophe, écrivain, Maître de conférences à l'IEP de Paris)

Gaye Petek (présidente de l'association ELELE. Migrations et cultures de Turquie)

Maurice Quenet (Recteur de l'Académie de Paris, Chancelier des Universités)

René Rémond (Professeur des Universités, Président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques)

Raymond Soubie (Président d'Altédia)

Alain Touraine (Sociologue, Directeur d'études à l'EHESS)

Patrick Weil (Directeur de recherches au CNRS)

Rapporteur général : Rémy Schwartz (Conseiller d'Etat, Doyen des commissaires du Gouvernement)


//Fin de la liste